Dieu joue-t-il aux dés? ou le paradoxe EPR expliqué à mes petits-enfants (Les lois de la physique expliquées à mes petits-enfants t. 2) par Pierre Van Leeuw

Dieu joue-t-il aux dés? ou le paradoxe EPR expliqué à mes petits-enfants (Les lois de la physique expliquées à mes petits-enfants t. 2)

Titre de livre: Dieu joue-t-il aux dés? ou le paradoxe EPR expliqué à mes petits-enfants (Les lois de la physique expliquées à mes petits-enfants t. 2)

Éditeur: Editions des 3 hibouks

Auteur: Pierre Van Leeuw


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Pierre Van Leeuw avec Dieu joue-t-il aux dés? ou le paradoxe EPR expliqué à mes petits-enfants (Les lois de la physique expliquées à mes petits-enfants t. 2)

Livres connexes

Une particule peut-elle interagir avec une autre à une vitesse supérieure à celle de la lumière?
- Impossible! dit Einstein.
- Et pourtant... répond Bohr.
Et vous? Vous pensez que cette querelle de grands savants est trop complexe pour vous? C'est compter sans Bon-Papa. Ciboulette, Natiouchka et Greg vont chausser leurs patins pour vous aider à comprendre tout ça...
Dans une approche originale, Bon-Papa fait dialoguer Albert Einstein et Niels Bohr, qui opposent leurs théories de façon magistrale. Entre les deux, Bon-Papa fait le guet, attentif à maintenir leur discussion à un niveau compréhensible pour le commun des mortels. Pour être tout-à-fait honnête, ceci n’est pas un livre pour enfants. Les petits-enfants de Bon-Papa sont déjà de grands adolescents et même de jeunes adultes… Mais si vous avez un esprit curieux, aucune formation scientifique n’est nécessaire à la bonne compréhension de cet ouvrage, qui vous permettra de découvrir, de façon simple et accessible, en quoi consiste exactement le paradoxe EPR, et la contradiction qu'il révèle entre la théorie de la relativité énoncée par Einstein et le principe d'indétermination inhérent à la mécanique quantique, en passant par les inégalités de John Bell, le boson de Higgs, ... pour finalement aboutir à la question fondamentale du déterminisme ou de la liberté de poser des choix de l'être humain.
Plusieurs niveaux de lecture sont possibles : pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, l’appendice mathématique explicite de façon plus scientifique les notions fondamentales à la base de tout le paradoxe.
Bien qu'il s'agisse de la suite de "Notre excursion dans l'espace-temps ou la Relativité restreinte expliquée à mes petits-enfants", ce nouvel opus peut sans problème être lu indépendamment du premier.